Crise en Ukraine: L’Ukraine met en place un site pour aider les Russes à retrouver leur soldats tués ou capturés

0

En vue de faire face à la propagande russe qui ne diffuse presque pas d’informations sur l’offensive militaire en Ukraine à ses citoyens, les autorités de l’Ukraine ont décidé d’y remédier en lançant un site qui recense les soldats russes présumés tués ou capturés dans leur pays.

 Le site, baptisé « 200rf.com », en référence au code utilisé pour les soldats tués au combat comporte les photos de passeports ou documents militaires appartenant aux soldats russes tués depuis l’invasion. Aussi, des vidéos des soldats russes présumés capturés y sont également diffusées.

Dans une vidéo publiée sur le site, le conseiller du ministre ukrainien de l’intérieur Viktor Androussiv a dit ceci : « Je sais que de nombreux Russes s’inquiètent de savoir comment et où sont leurs enfants, leurs fils, leurs maris et ce qui leur arrive ».

Depuis le début de la crise avec l’Ukraine en 2014, la Russie accusé de camoufler ses pertes militaires a bloqué l’accès au site sur son territoire.  Sur le site internet ce lundi on peut lire ceci : « Le site est bloqué en Fédération de Russie sur la base de la décision du bureau du procureur général de la Fédération de Russie ».

L’ambassadeur ukrainien à l’ONU Sergiy Kyslystya au micro de Carrie Nooten a rappeler aux russes qu’« Il y a un site dédié, et une hotline, en Ukraine, où ils peuvent appeler et s’enquérir de la situation des soldats russes. Parce que je crois qu’il est profondément injuste que les parents de 4 300 soldats russes tués n’ont aucune idée de ce qui s’est passé pour leurs fils, et qu’ils ne sont pas capables de les enterrer dignement ».

Leave A Reply

Résoudre : *
24 − 2 =