Sénégal : L’artisanat anéanti par le Covid-19

0

 L’industrie artisanale au Sénégal va de mal en pis suite à l’incursion de la pandémie de coronavirus . La rue des artisans du marché Sandaga à Dakar qui accueillait chaque jour de nombreux touristes venus des différents contrés est devenu méconnaissable.  

La situation a incité certains artisans à changer d’activités pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles. Par contre d’autres ne comptent pas abandonner malgré les difficultés du moment, et continuent à se battre. Selon Abdou Thioune ,un artisan de 60 ans, l’Etat sénégalais avait promu de les aider, mais ils n’ont pas encore vu la couleur de l’argent.

Il déclare que « j’ai appris que l’État avait versé 160 milliards FCFA pour aider le secteur, qui a été durement frappé par la pandémie. Malheureusement, on n’a rien vu de cet argent. Un seul artisan parmi nous tous ici dit avoir reçu 150 000 FCFA. Pourtant, des agents sont venus nous recenser en prenant les noms et les numéros de téléphone des artisans. A ce jour, nous n’avons rien reçu ».

L’homme de 60 ans dénonce la situation de ses confrères sénégalais. Il dit qu’il n’avait jamais rien vécu de tel depuis la pandémie de coronavirus. Abou estime que :

« Actuellement au Sénégal, rien ne marche dans le secteur de l’artisanat, en raison de la pandémie de Coronavirus. On ne voit presque plus l’ombre d’un touriste passer par ici. Avant, ils étaient nombreux à venir au Sénégal, surtout durant les trois derniers mois de l’année. Maintenant, il n’y a plus rien. Comme vous le voyez, on peut passer la journée assis sous l’arbre sans rien vendre. Les objets que nous vendons sont un peu chers pour le Sénégalais lambda, mais l’art n’a pas de prix ».

Il en rajoute que « La situation est devenue insupportable. D’ailleurs, beaucoup d’artisans ont été obligés de se reconvertir dans d’autres métiers, ces derniers temps, puisque le secteur ne marche plus comme avant. La location du magasin coûte cher et on ne vend plus assez pour payer le loyer»

Leave A Reply

Résoudre : *
13 × 23 =